Comment prévenir et déboucher les canalisations obstruées
Les problèmes d’évacuation sont désagréables et peuvent conduire à des dégâts dans votre maison. Savoir comment prévenir les canalisations bouchées vous aidera à maintenir votre système de plomberie en bon état. Cependant, un bouchon important nécessitera l’intervention coûteuse chez le plombier (voir tarifs).
Canalisations bouchées, un travail de professionnel
Les canalisations bouchées sont un problème de plomberie domestique courant, surtout pendant les mois chauds où nous prenons plus de douches. Les cheveux qui tombent dans les canalisations sont souvent les coupables, mais ce n’est pas la seule cause. En sachant comment prévenir le bouchon des canalisations, vous pourrez maintenir votre système de plomberie en bon état. Dans votre cuisine et salle de bain, vous devez avoir une ventouse pour éliminer les bouchons. Avant d’appeler un plombier, vérifiez le bouchon de la canalisation. Si vous trouvez des cheveux ou d’autres débris, retirez le siphon, nettoyez-le, puis remontez-le. Si l’évacuation est difficile, cela peut indiquer un problème plus loin dans vos canalisations, nécessitant une urgence plombier lyon. Il aura l’équipement nécessaire pour une inspection dans vos canalisations et d’effectuer le nettoyage adéquat.
Conseils de prévention :
La meilleure façon de garder les canalisations propres est de limiter ce que vous y mettez. Beaucoup de personnes négligent leur système de plomberie, ce qui affecte rapidement les évacuations.
- Ne laissez pas la nourriture, le marc de café et la graisse dans les canalisations de la cuisine.
- Mettez les restes de nourriture dans la poubelle ou le tas de compost, et non dans le broyeur à ordures.
- Versez la graisse liquide dans un récipient scellé. Une fois qu’elle a refroidi, mettez-la à la poubelle ou apportez-la à un centre de recyclage.
- Empêchez les cheveux et les résidus de savon d’entrer dans les canalisations de la salle de bains.
- Recouvrez les canalisations de votre baignoire et de votre douche d’un filtre ou d’un attrape cheveux
- Remplacer le bouchon de la douche ou de la baignoire par un bouchon muni d’un filtre intégré.
- Brossez vos cheveux avant de vous doucher ou de prendre un bain, ce qui permet d’éliminer les poils détachés et d’éviter qu’ils n’obstruent la canalisation de la douche.
- Faites attention à ce que vous jetez dans les toilettes. Les toilettes sont conçues pour traiter les déchets humains et le papier toilette. Les matières denses, filandreuses ou volumineuses peuvent provoquer une obstruction.
- Le fil dentaire, les produits d’hygiène féminine et autres déchets ménagers doivent plutôt être jetés à la poubelle.