Que faut-il savoir pour choisir une balance ?
Pour choisir son pèse-personne il faut tout d’abord se poser quelques questions. Est-ce que je veux une balance qui soit complètement autonome ? Est-ce je veux qu’elle me donne d’autres indications que le poids ? Doit-elle être esthétique ?…
À partir ce ces souhaits il sera plus aisé de choisir le pèse personne qui vous conviendra le mieux.
Pèse-personne mécanique ou électronique ?
- Les balances mécaniques seront très primitives et pas extrêmement performante. La graduation qui est d’une précision de 1 kilogramme ne permettra pas de savoir son poids réel. Par contre, elles n’ont pas l’obligation d’être alimentées par des piles. La visualisation est plus intuitive avec un cadran à aiguille. Les usagers qui n’ont pas de soucis particuliers de poids pourront s’en satisfaire pour leur contrôle routinier.
- Les balances électroniques ne seront pas obligatoirement plus coûteuses et donneront habituellement d’excellents résultats. La visualisation sur un écran LCD sera plus « déchiffrable », la graduation tous les 100 grammes sera plus exacte… Et la majorité des spécimens que nous avons essayés seront classés sans soucis. Une importante partie des balances électroniques conservent la valeur du poids en mémoire pour faire une comparaison d’une fois sur l’autre. On peut stocker entre quatre et dix usagers en fonction du pèse-personne choisi.
Dans les 2 cas, ces balances avec peu de fonctionnalités, seront peu coûteuses, approximativement, entre dix et cinquante Euros.
Les valeurs d’achat commencent à devenir plus onéreuses et vont jusqu’à plus de cent-cinquante Euros, quand s’ajoutent des fonctionnalités complémentaires, comme l’évaluation du ratio de masse graisseuse ou bien la fonction Internet pour tirer parti d’une interface de suivi.
L’impédancemètre pour un rapport graisse/muscle
Un pèse-personne qui a un impédancemètre vous intéressera certainement si vous voulez perdre ou acquérir de la masse, ou bien pour modeler vos muscles. Grâce aux détecteurs incorporés au plateau, un faible courant traverse l’organisme de l’usager. Ce courant est insignifiant et sans danger ! En fonction de la résistance que ce système rencontre, l’instrument évalue la proportion de gras. Il pourra éventuellement, s’il est plus ou moins sophistiqué, calculer la masse des muscles, le volume d’eau et la masse osseuse. Les conclusions obtenues s’appuient aussi sur des informations statistiques selon l’âge, la taille, le sexe et le degré d’activité physique qui devront être renseignés avant de commencer. Il ne faut pas oublier que ces informations seront imprécises… Mais seront analysées de façon relatives (comparaison) et non pas réelles.
Balance raccordée à internet = statistiques dans la poche
Comme les montres raccordées à internet ou les brosses à dents qui ont été des pionnières, les balances seront depuis peu, devenues « intelligentes »… À l’aide d’une connexion Bluetooth ou Wi-Fi avec votre téléphone portable. Pour que le procédé marche correctement, il sera indispensable de télécharger une appli sur les sites en ligne, comme App Store pour les iPhones, Google Play Store pour les téléphones portables Android… Rares seront les applications qui vont bien aller avec les Windows Phone. Quand le pèse-personne et le téléphone portable seront raccordés à internet, les informations seront systématiquement synchro entre des 2 appareillages.
Le principal avantage sera d’éviter de prendre des notes à la main… Pour voir la progression de sa masse ou de ses proportions de graisse. Les amateur de technologie, pourront enrichir le procédé d’un bracelet podomètre du même fabricant que le pèse-personne, raccordé à internet pour contrôler leurs pratiques physiques et définir de cette façon la nécessité énergétique pour garder la forme. Reste à savoir si leur détermination sera assez forte pour contrer la lassitude qui risque de les envahir au bout de plusieurs semaines. Précisons que vous aurez toujours la possibilité de voir votre poids… Même si votre téléphone portable ou votre pèse-personne n’est pas raccordé à internet ! À ce moment là, le pèse-personne conservera les données en mémoire jusqu’à la prochaine mise en connexion avec internet.