Avez-vous une fuite cachée ? Détection et réparation des fuites

Une fuite cachée est le pire cauchemar de tout propriétaire. Tout le monde sait qu’un tuyau qui fuit doit être remplacé dès que possible afin d’éviter de graves dommages à votre maison, mais parfois vous n’êtes tout simplement pas conscient qu’une fuite se produit, surtout si le tuyau endommagé est dans un endroit hors de portée ou inaccessible. Voici les signes d’une fuite cachée dans votre maison !

Faible pression d’eau

Si votre maison a toujours une pression d’eau inférieure à la normale, il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter. Ce que vous devez vraiment rechercher, ce sont les changements soudains de la pression de l’eau, qui peuvent signifier que l’eau quitte votre système de plomberie avant d’arriver au robinet. Si vous remarquez une mauvaise pression d’eau dans votre maison qui ne peut pas être expliquée par autre chose, comme un trop grand nombre d’appareils utilisant de l’eau en même temps, il est possible qu’un tuyau cassé soit en cause. La réparation tuyau cassé est cruciale.

Augmentation des factures d’eau

C’est un autre signe qui devient pertinent si vous ne pouvez pas trouver d’autre explication. Des choses comme l’arrivée d’une autre personne dans votre maison ou le fait de commencer à arroser la pelouse pour la saison peuvent être à l’origine d’une augmentation de votre facture d’eau, mais si les chiffres commencent à grimper et que vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi, il y a des chances que ce soit le signe d’une fuite.

Moisissure

Le lien est assez simple : humidité égale moisissure. Les conditions d’une fuite de tuyauterie constituent un habitat parfait pour le développement de moisissures, et une surface n’a pas besoin d’être humide plus d’un jour ou deux pour que des taches commencent à apparaître.

Odeurs inexpliquées

Les moisissures sont des signes révélateurs d’une fuite, mais parfois elles commencent à se développer dans des endroits où vous ne pouvez pas vraiment les voir, ce qui rend difficile l’identification de l’emplacement et de la source du problème.

Décoloration des murs ou du plafond

Les taches sur les murs ou le plafond sont également un signe d’excès d’humidité et, si vous ne pouvez identifier aucune autre source d’eau, elles sont probablement dues à une fuite de tuyau dans la zone concernée.

Décollement de la peinture des murs

Le papier peint et la peinture peuvent former des bulles ou des cloques et commencer à se décoller du mur lorsqu’il y a trop d’humidité dans la zone. Il peut y avoir d’autres explications, comme un papier peint vieillissant qui commence à tomber ou d’autres sources d’humidité, mais si vous remarquez cela en même temps que d’autres signes de fuite, il est vraiment temps d’appeler un plombier Villeurbanne.