Faut-il investir dans l’immobilier ou dans les actions en 2022 ?
Il existe des différences fondamentales lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier ou les actions, mais l’étendue de votre succès avec l’un des deux investissements dépend beaucoup du moment. Et bien qu’il soit impossible de prédire le moment parfait pour choisir un investissement plutôt qu’un autre, le fait de comprendre chaque type d’investissement est la clé pour choisir la meilleure stratégie pour aider votre argent à croître et créer une sécurité financière.
Investissement immobilier vs actions : l’état des flux de trésorerie
Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous achetez des terrains ou des propriétés physiques. Ces propriétés vous coûtent de l’argent chaque mois, mais louer un bien immobilier vous permet d’obtenir des revenus mensuels stables. En effet, certains biens immobiliers génèrent de l’argent, comme des maisons à louer, des magasins ou un centre commercial où vous payez les frais, les locataires paient le loyer et vous gardez la différence comme profit.
Les flux de trésorerie d’investissement en actions ne sont pas les mêmes que les flux de trésorerie provenant de la location d’une propriété que vous possédez. La majeure partie de l’argent des actions vient à long terme. Cependant, les investisseurs peuvent être payés tant qu’ils détiennent des actions via des dividendes. Vous pouvez aussi réinvestir vos dividendes. Il est facile qu’une action soit plus ou moins valorisée. Voilà pourquoi, vous devez étudier l’entreprise dans son ensemble avant d’investir. Vous devez connaître à l’avance le montant des gains qui seront versés sous forme de dividendes. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez ce site web.
Investissement immobilier vs actions : les coûts de gestion
Si vous ne louez pas votre bien immobilier, vous devez quand même payer des frais pour lui tous les mois. Vous devez aussi payer les impôts, l’entretien, les services, l’assurance et plus encore. Et bien que vous puissiez payer des frais de courtage ou des frais de gestionnaire de fonds communs de placement pour gérer vos investissements en actions, ils sont relativement plus faibles que ce que peut-être le coût de la gestion d’un investissement immobilier.
Investissement immobilier vs actions : les efforts
Contrairement aux actions, investir dans l’immobilier demande pas mal de travail pratique. Vous devez faire face à des appels téléphoniques à minuit sur les fuites d’eau dans la salle de bain, les fuites de gaz, etc. Car même si vous embauchez un gestionnaire d’actifs pour la gestion de vos investissements immobiliers, vous serez forcément obligé de tout superviser en permanence et de faire de nombreuses réunions pour faire le point.
Avec les actions, tout est différent. En effet, quand vous investissez sur des actions, vous achetez une part d’une entreprise. Par exemple, si l’entreprise dispose de 1,000,000 actions et que vous en possédez 10,000, vous avez donc 1% de la société dans votre portefeuille. Et contrairement à la gestion d’une entreprise, le fait de posséder des actions ne vous demande aucun travail. Vous n’avez qu’à trouver l’entreprise qui vous rapportera le plus d’argent grâce à vos investissements.
Investissement immobilier vs actions : la volatilité
L’investissement immobilier a traditionnellement été une couverture importante contre l’inflation pour se protéger contre une perte du pouvoir d’achat. Alors que l’immobilier peut diminuer pendant des années ou des décennies dans certains domaines, la plupart des investisseurs qui voient que cela commence à se produire peuvent vendre leur investissement avant de perdre de l’argent.