Comment rester en forme pendant les fêtes
Pendant la période des fêtes, l’effort déjà difficile de prendre du temps pour la forme physique devient encore plus difficile. De Noël au Nouvel An, il est très facile d’abuser au niveau de l’alimentation et de négliger vos objectifs de mise en forme. Au moment où la nouvelle année arrive, beaucoup d’entre nous se sentent gonflés et hors de forme. Cela ne doit pas se passer comme ça. Il y a quelques choses de simples que vous pouvez faire pour maintenir votre forme physique à cette période de l’année, de profiter de la joie des Fêtes et pour démarrer une nouvelle année : le Cross Training !
Diversifier vos exercices
L’entraînement croisé est un moyen bénéfique d’atteindre et de maintenir un niveau de forme physique supérieur. Avec le Cross Training, divers exercices sous forme de circuit training peuvent vous aider rapidement et facilement à garder la forme. Diversifier votre entraînement est un excellent moyen de conditionner différents groupes musculaires, de développer un nouvel ensemble de compétences et de réduire l’ennui qui s’installe après des mois de routines d’exercices identiques. Le cross training permet également de varier les sollicitations exercées sur des muscles spécifiques et même sur votre système cardiovasculaire. Il réduit également le risque de blessures dues à des efforts répétitifs ou à une utilisation excessive, et offre des avantages supplémentaires : vous permet de continuer à vous entraîner en cas de blessure, conditionne tout le corps, pas seulement des groupes musculaires spécifiques, améliore les compétences, l’agilité et l’équilibre.
A quelle fréquence s’entrainer ?
L’exercice peut renforcer le système cardiovasculaire, les os, les muscles, les articulations, réduire la graisse corporelle et améliorer la flexibilité, l’équilibre et la coordination. Pratiquer le Cross Training peut vous aider à obtenir tous ces avantages. En fonction de votre programme d’entraînement actuel et du temps dont vous disposez, essayez de vous entraîner au moins une ou deux fois par semaine en plus ou à la place de votre routine habituelle. Vous pouvez faire une forme d’exercice chaque jour, ou plus. Si vous faites les deux le même jour, vous pouvez modifier l’ordre dans lequel vous les faites. Alternativement, vous pouvez faire plusieurs exercices différents au cours d’une session.
Où s’entrainer ?
- Cross training à la gym : La salle de cross-training est l’endroit idéal pour une routine d’entraînement. Il existe une multitude d’équipements différents que vous pouvez utiliser. Il s’agit notamment des vélos elliptiques, des cordes ondulatoires, des haltères, des tapis roulants, des rameurs, etc. Vous pouvez facilement adapter les séances à vos besoins et intérêts.
- Cross training à domicile : Cependant, si vous ne pouvez pas vous rendre à la salle de sport, vous pouvez toujours faire de nombreux exercices à la maison avec un minimum d’équipement. Ceux-ci incluent des entraînements fonctionnels au poids du corps tels que des redressements assis, des pompes, des squats et des fentes ou les burpees. Si vous avez un vélo, vous pouvez sortir faire un tour, ou même jouer au football dans le jardin.