Voyager à Banaue aux Philippines
Banaue est située sur le territoire des hautes montagnes de la Cordillère, au nord de Luzon. Elle abrite deux rizières en terrasses dont : les terrasses de Batad et de Bangaan (faisant partie des terrasses d’Ifugao), et est un site officiel du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le lieu de séjour idéal pour ceux qui souhaitent vivre une expérience unique au cœur de la nature aux Philippines.
Plongez au cœur de la nature à Banaue
Banaue est le lieu de séjour idéal pour ceux qui souhaitent découvrir la nature luxuriante des Philippines. Profitez des balades en tricycle et en jeepney pour parcourir les routes venteuses de Banaue ainsi que les magasins et les marchés locaux pendant votre séjour. L’une des premières choses faire à Banaue est de parcourir les rizières en terrasses jusqu’à Bontoc. Agées de plus de 2000 ans, ces dernières ont été créées par les autochtones grâce à la canalisation des ruisseaux en terrasse et des sources d’eau naturelles. Un trek à Banaue fait également partie des activités incontournables de l’île.
Découvrir l’histoire de Banaue
Apprenez davantage sur l’histoire de Banaue en visitant le Musée de Sculpture de la Cordillère. Il abrite plus de 1 100 pièces culturelles provenant des masques tribaux, des figures spirituelles et d’autres objets locaux. La plupart d’entre elles viennent de la province d’Ifugao, mais d’autres provinces sont également représentées. Cette collection fascinante comprend des objets authentiques rassemblés par le fils d’Otley Beyer (considéré comme le père de l’anthropologie Ifugao) au début des années 1900. Le musée est géré par le Banaue View Inn. Pour y accéder, vous pouvez marcher ou faire un court trajet en tricycle depuis le centre-ville et vous rendre à l’auberge pour vous renseigner.
Comment se rendre à Banaue ?
Il n’y pas de vol direct vers Banaue. Pour s’y rendre, il faut prendre l’avion pour Cauayan qui se trouve à 6 heures de route de la ville. Mais il existe également un aéroport privé à Bagabag qui est seulement à 1 heure de Banaue pour ceux disposent d’un avion privé. De Manille, il est aussi possible de se rendre directement dans la ville en bus, mais cela nécessite environ 10 heures de route. Vous pouvez également organiser des excursions sur Baguio et Bontoc depuis le terminal de Manille avant de s’y rendre. Si vous êtes à Clark (Angeles), vous pourrez plus facilement accéder à la ville car la distance est moins éloignée. Pour de plus grande aventure, voyagez en jeepney depuis Banaue dans tout l’Ifugao. La vue est hypnotisant, le frisson est garanti et le trajet est exceptionnel.
A quelle période de l’année aller à Banaue ?
La meilleure période pour aller à Banaue est entre le mois de mars au mois de mai. C’est l’été ou la saison sèche aux Philippines. Si vous souhaitez faire beaucoup d’activités en plein air, c’est la meilleure période de l’année pour visiter la ville. Comme cela correspond à la haute saison, il est conseillé de faire les réservations à l’avance. En dehors de l’été, le mois de novembre à janvier est aussi une période propice à un voyage à Banaue. Certes, le temps peut être humide et beaucoup plus fraîche, mais le séjour sera inoubliable. De Manille, Banaue est à 8 à 10 heures de bus. Les voyages se font habituellement la nuit, il est donc conseillé d’apporter une couverture et des vêtements chauds pour pouvoir dormir pendant le voyage.
La plupart des hôtels proposent des guides touristiques locaux, vous pouvez donc organiser vos randonnées dès votre arrivée à Banaue. La ville n’a cependant pas de guichet automatique ou de distributeur automatique de billets, alors assurez-vous d’apporter suffisamment d’argent comptant. Il est conseillé de faire les réservations à l’avance si vous souhaitez visiter Banaue en été.