10 choses à savoir avant d’installer une douche à vapeur
Les salles de bains ne sont plus des espaces fonctionnels, elles sont dorénavant une pièce de détente, de soins et de bien-être. 15 à 20 mn de détente, que du bonheur! Dans la salle de bain, chacun a ses petites préférences. Une douche à vapeur vous promet la détendre et d’être dans le confort dans votre salle de bains, un luxe similaire au sauna. Le concept est simple: un générateur convertit l’eau en vapeur et le pompe dans une douche entièrement fermée. Vous pourrez vous asseoir ou vous tenir debout et vous détendre grâce à la vapeur.
1. Une salle de bains a besoin de beaucoup d’espace
Posséder une douche à vapeur semble être un luxe, mais aujourd’hui, il est tout à fait possible d’en avoir un dans sa petite salle de bains. Plus la douche est grande, plus la vapeur doit être générée pour remplir l’espace. Il est idéal d’avoir une douche à vapeur assez grande pour pouvoir installer un banc ou un siège, pour permettre de s’asseoir dans la vapeur pendant 15 minutes ou plus. La douche à vapeur peut-être encastrable ou utilisant un système autonome.
2. A propose du générateur
L’unité qui crée la vapeur est une partie critique de toute douche à vapeur. Cet appareil doit être situé près de la douche elle-même, et il devrait être dans une partie chauffée de la maison afin que les tuyaux puissent être protégés pendant le temps froid. L’espace d’installation doit également être suffisamment spacieux pour permettre le service du générateur si nécessaire. Toute la partie technique devra être réalisée par un plombier qualifié.
3. Côté consommation d’énergie
Générer de la vapeur ne nécessite pas beaucoup d’eau, mais si la douche est fréquemment utilisée, il faut s’attendre à voir une facture d’électricité salée. Le générateur doit être raccordé à l’alimentation électrique, de 220 ou 240 volts. Rien n’empêcherait aux membres de la famille de se détendre, c’est pourquoi utiliser des panneaux solaires serait très économique.
4. La condensation de la vapeur d’eau
Rappelez-vous, la vapeur c’est de l’eau. La condensation de la vapeur d’eau permet d’avoir des gouttelettes d’eau très agréable et apaisante. Ce type de douche est résistant à la chaleur, mais aussi à l’eau. La douche à vapeur fonctionne à une température inférieure (environ 45°C) et un taux d’humidité supérieur (vapeur).
5. Soyez en sécurité
Une douche à vapeur devrait aider à soulager vos douleurs, mais il pourrait également être responsable de nouvelles blessures. Assurez-vous d’installer des bandes anti-dérapantes sur le receveur. En général, ce type de douche est composé de matériaux antidérapants.
6. Choisir des luminaires adaptés
La vapeur remplira toutes les parties du boîtier. L’humidité peut endommager le luminaire ou le court-circuiter. Toute lumière dans la douche à vapeur doit être étanche à la vapeur. Les parois de l’enceinte doivent également être non poreuses pour un maximum de jouissance et d’efficacité. Les matériaux poreux absorbent l’humidité et la chaleur au lieu de le garder emprisonné dans la douche.
7. Télécommande en main
Prévoyez d’installer des commandes numériques à l’intérieur de la cabine de douche, ce qui devrait vous permettre de contrôler au fur et à mesure des besoins comme contrôler l’intensité et la température de la vapeur elle-même. Certains modèles permettent même aux utilisateurs de contrôler leurs douches à vapeur en utilisant des applications sur leurs Smartphones.
8. Éviter les fuites de porte
Installez rapidement et efficacement votre douche de rêve avec l’aide d’un plombier expérimenté. Même une petite fissure entre les vitres permettra à la vapeur de s’échapper.
9. Vous allez avoir besoin d’un électricien
Brancher le générateur de vapeur n’est pas aussi simple que brancher l’unité dans une douille. Vous aurez besoin de l’aide d’un électricien pour faire le câblage nécessaire pour obtenir le générateur en marche, et d’exécuter le câblage pour le panneau de commande de la vapeur.
10. Et un aussi d’un plombier
L’électricien n’est pas le seul professionnel dont vous aurez besoin pour installer une douche à vapeur fonctionnelle, le plombier à Livry gargan est sollicité. L’eau doit être acheminé au générateur par une conduite d’eau et un autre tuyau doit se déplacer entre le générateur et la douche. Le travail peut être un peu plus compliqué dans certains cas.