Comment préparer correctement le budget d’une randonnée ?
Vous avez jeté votre dévolu sur une randonnée avec sac à dos proposée par une agence de voyage ou par un site spécialisé. L’itinéraire vous séduit, la durée et le niveau physique requis sont adaptés. Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous souhaitez avoir un ordre de grandeur du budget nécessaire.
Est-il onéreux de randonner en voyage ?
Le voyage
C’est souvent le premier poste budgétaire. Partir en Espagne ou en Nouvelle-Zélande, c’est déjà faire un choix fondamental, dont l’incidence sera déterminante sur le prix global.
La randonnée
Le coût de celle-ci peut varier de façon importante en fonction du mode d’hébergement-restauration, du coût de la vie sur place et bien entendu de la durée. Ne pas oublier non plus de prendre en compte le prix des transports locaux pour atteindre et quitter l’itinéraire, ainsi que d’éventuels coûts supplémentaires, tels que prix d’entrée dans un parc national ou une prestation de transport de bagages.
En Irlande, parcourir le Kerry Way de Bed & Breakfast en Bed & Breakfasty avec demi-pension, panier pique-nique et service de transport de bagages entre chaque gîte, pourra revenir plus cher qu’un séjour en hôtel tout compris. À l’opposé, le Circuit Nord du M’Goun au Maroc, en emportant avec soi sa tente, sa lampe torche et sa popote, pourra convenir aux budgets les plus serrés. Entre les deux, les refuges, avec souvent une salle hors sac qui permet de préparer soi-même son repas, est un bon compromis entre prix et confort.
Le reste du séjour
Randonner en voyage, c’est aussi le plaisir de coupler un bel itinéraire avec quelques jours de visite ou de farniente. À vous de décider du budget que vous souhaitez allouer à cette partie du voyage.
Cartes et documentation de la randonnée
Le budget est acceptable, vous allez pouvoir passer à l’organisation concrète de votre randonnée.
Cartes et topoguides
Pour chaque randonnée, vous allez pouvoir sélectionner un topoguide et une carte qui vous aideront dans la préparation de votre périple. II n’est cependant pas toujours aisé de se les procurer.
Où se procurer cartes et topoguides ?
- La Documentation pratique de chaque randonnée vous indique les références du topoguide et des cartes utiles. Voici quelques conseils pour vous les procurer.
- Si vous avez la chance d’habiter une ville disposant d’une librairie consacrée au voyage et à la randonnée, le plus simple est de vous adresser à ce spécialiste.
- Si, au contraire, vous n’êtes pas dans le voisinage d’une telle enseigne, vous pouvez vous rabattre sur l’un de leurs sites marchands, depuis lequel vous serez en mesure de commander en ligne l’ouvrage recherché.
- Lorsque l’éditeur du topoguide, ou de la carte, dispose de son propre site marchand, vous trouverez l’adresse Internet de celui-ci à la suite des coordonnées de l’ouvrage.
Se servir d’internet
Autre solution de repli, bien pratique dans certains cas : tapez précisément le titre de l’ouvrage, accompagné du nom de l’auteur ou de l’éditeur, dans votre moteur de recherche préféré. Vous tomberez généralement sur le nom d’une librairie en ligne à partir de laquelle se procurer l’ouvrage. Enfin, dans quelques rares cas, il peut être difficile de se procurer l’ouvrage hors du pays d’origine. II faut alors avoir la patience d’attendre d’être sur place pour acquérir l’article convoité.