Château Peyrat-Fourthon, des vins intemporels
Le Château Peyrat-Fourthon est un Haut-Médoc très apprécié dans le monde. Château Fourthon c’est un domaine viticole très célèbre, situé dans la région Bordeaux, et qui produit plusieurs vins exceptionnels. Chaque vin possède une saveur bien particulière grâce à l’assemblage et l’élevage et c’est ce qui leur a permis d’être sélectionnés parmi les meilleurs vins du monde.
Des vins célèbres et récompensés
La Demoiselle d’Haut Peyrat 2003 à 2015, le château peyrat-fourthon Cru bourgeois 2004 à 2016, ainsi que l’Extrait d’Haut–Peyrat 2009 à 2010 sont les plus populaires. Les vins du Château Peyrat-Fourthon sont particuliers les uns des autres, mais ce qui en fait aussi leurs renommés. À l’œil, elles ont une robe grenat profond. Au nez, on sent la douceur et la fraicheur des arômes épicés et grillés. C’est un bouquet fin où l’on apprécie déjà gouter les fruits rouges, de mures, de vanille et de réglisse.
Et enfin en bouche, elles ont une bonne tenue, très fine. Elles sont connues pour être un vin rouge d’excellence qui s’accorde parfaitement avec des viandes rouges, gigot d’agneau, côtes de bœuf, de fromages de montagnes à pâte dure un peu secs, etc. Elle se boit entre 16° et 18°. Vous pouvez le décanter 1 heure avant de le servir. Pour l‘extrait d’Haut–Peyrat 2010, il sera encore meilleur avec un temps de garde entre une dizaine ou une vingtaine d’années. Le millésime 2003 est sélectionné par le Guide Hachette 2007 et la revue Decanter l’a recommandé dans sa sélection. Le millésime 2004 est nommé Tenor par le Guide Hubert 2007 suivi par le 2005 qui a été classé « Réussite exceptionnelle» par la Revue des vins de France spécial millésime 2005.
La petite histoire du Château Peyrat-Fourthon
Le château Fourthon dans le Médoc, était un relais de chasse dès 1790, puis domaine viticole. En 1834, c’est le Maire et Conseiller Général de Saint-Laurent du Médoc, Adrien Mothes qui a développé la culture de la vigne sur le domaine. Puis en 1998, Hervé Godin devient propriétaire du domaine et réalisera de grands travaux de réhabilitation de l’ensemble des structures et des terres sur le domaine.
La famille Narboni est actuellement propriétaire. Pierre Narboni, fait l’acquisition de plus de 20 hectares de terres voisines. Le but de la famille est de développer une activité viticole représentant particulièrement l’Appellation Haut-Médoc et de tout son savoir-faire. Ainsi ils pratiquent la production traditionnelle du Bordelais. Cela implique les gestes, un élevage de plus long, l’oxygénation ou encore l’utilisation de barriques neuves.