Comment remplacer une serrure ?
La bonne qualité d’une serrure permet de renforcer la sécurité d’une maison et de réduire les risques en cas d’éventuel cambriolage. Il est important de vérifier habituellement la serrure et de la remplacer si celle-ci est défectueuse. Il existe plusieurs techniques pour changer une serrure et le conseil d’un serrurier professionnel s’avère parfois nécessaire.
Remplacer une serrure en trois étapes
La première étape consiste à bien s’équiper et à bien se concentrer. Le remplacement d’une serrure ne nécessite pas vraiment de matériel spécifique. Il suffit de disposer d’un simple tournevis. La seconde étape est de démonter la serrure défectueuse. Pour cela, il faut enlever les plaques de poignée, les poignées et le carré qui les relie. Ensuite, la vis en bordure de porte devra être dévissée avant de donner un tour de clé pour extraire le barillet. Pour terminer, il faut retirer toutes les vis qui fixent la serrure à la porte.
Le montage de la nouvelle serrure constitue la dernière étape dont il est parfois plus sûr de laisser les soins au serrurier Bron professionnel. Ce dernier va étape par étape monter la serrure avant de le fixer à la porte. Il faut toutefois s’assurer d’ajuster le boitier avec la porte et visser toutes les vis de fixation. Puis, il faut insérer le barillet et donner un tour de clé pour le mettre en place. A la fin, il est nécessaire de fixer, ensuite, la vis de bordure de porte ainsi que le carré qui relie les poignées et les poignées. Si des difficultés persistent lors de ces étapes, il est possible de faire appel à un technicien serrurier.
Quel type de serrure choisir ?
Il existe un large choix de serrure sur le marché. Il y a notamment la possibilité de choisir entre la serrure encastrée ou celle en applique. Une serrure à encastrer se loge dans l’épaisseur de la porte, elle dispose d’un pêne réversible qui permet de l’actionner sans se soucier du sens d’ouverture de la porte. La serrure en applique se pose quant à elle en façade de porte. Elle est recommandée pour les portes dont l’épaisseur est assez fine.
Au moment de choisir, il faut aussi faire la différence entre la serrure à monopoint ou serrure multipoints. La serrure monopoint ne dispose que d’un seul point de fermeture tandis que la serrure multipoint possède 3 à 5 points de fermeture actionnés par une seule clé. À côté de cela, il existe aussi des serrures version électrique. Pour mieux adapter la serrure au besoin et choisir la serrure adéquate, l’avis d’un serrurier qualifiépeut aider.
Remplacer une serrure est une opération assez facile, à la portée des bricoleurs. Mais si on éprouve des difficultés, le mieux est de recourir au service d’un expert serrurierqui garantira un travail bien fait.