Comment rendre fonctionnel votre radiateur électrique ?
Le radiateur fait partie des appareils électriques les plus utilisés dans la maison surtout lors des saisons hivernales. Son entretien est important pour éviter qu’il ne soit plus efficace et engendrer des dangers électriques. Quel que soit le type de radiateur que vous utilisez, suivez toujours les instructions ci-dessous pour le rendre plus efficace, économique, fonctionne et avoir une longue durée de vie.
Votre professionnel à votre service
Si vous êtes en mesure d’effectuer quelques réparations de certains de vos appareils, ne pensez pas que ce soit aussi facile pour les installations électriques. Vous avez besoin d’un professionnel de l’électricité pour toutes nouvelles installations électriques ainsi que pour les gros appareils électriques.
L’électricien Herblay est expérimenté pour une installation ou une réparation. On ne branche pas un appareil électroménager à haute puissance sur n’importe quelle prise. Cela est dangereux et ne fera déclencher à chaque fois votre disjoncteur ou fusible.
Chaque appareil doit avoir son dispositif de protection. Les prises dédiées aux gros appareils électroménagers tels la machine à laver, le radiateur, le réfrigérateur, etc. nécessitent un câblage spécial. En effet, il existe une norme sur l’installation des radiateurs électriques.
Il faut prendre en compte la nature du circuit électrique, les conducteurs et la capacité du disjoncteur. Par exemple, pour un appareil de 3500w, le fil conducteur doit être de 1.5mm2 et protéger par un disjoncteur de 16A.
La norme française NF C15-100, qui est le référentiel pour la sécurité et le bon fonctionnement des installations électriques basse tension (entre 50 et 1000 volts alternatifs) doit être respecté. La norme exige qu’un circuit spécifique soit dédié aux appareils de chauffage.
Les points de sécurité à considérer avec le radiateur
Les radiateurs existent sous diverses formes, radiateur électrique à accumulation d’énergie, radiateur fluide caloporteur, radiateur rayonnant ou à infrarouge, radiateur à inertie, etc. Quel que soit le type de radiateur que vous avez:
- Gardez le radiateur à au moins un mètre de tout ce qui peut brûler comme le gaz. La distance est très importante entre les appareils électriques pour éviter les risques de surchauffe.
- Gardez le radiateur à au moins un mètre de la literie, des rideaux, des meubles, des vêtements et de tout autre matériau combustible.
- N’utilisez pas de radiateurs portatifs à proximité immédiate d’une baignoire, d’une douche, d’une piscine ou de toute autre situation potentiellement humide.
- Lors du remplacement des lampes des radiateurs à effet carburant, suivre les instructions du fabricant concernant le remplacement de la lampe.
- Nettoyez le réflecteur de radiateurs rayonnants visiblement rougeoyants en débranchant le radiateur de l’alimentation électrique.
- Toujours brancher, les radiateurs directement dans une prise de courant murale et jamais dans un adaptateur enfichable ou une carte d’alimentation à plusieurs prises. Les appareils de chauffage utilisent beaucoup de puissance et peuvent causer un risque sérieux de surcharge et d’incendie.
- N’utilisez pas de radiateurs comme sèche-linge.
- Gardez votre radiateur propre et évitez l’accumulation de poussière et de débris dans l’enceinte de l’appareil.
- Si vous avez un radiateur que vous devez remplir avec du liquide avant utilisation, vérifiez régulièrement que la quantité de liquide dans le récipient est entre les niveaux marqués.
- Ne laissez jamais de très jeunes enfants sans surveillance dans une pièce lorsqu’un radiateur est allumé.