Déboucheur soude : la solution de secours ?

Quelles sont les solutions pour venir à bout définitivement des bouchons en plomberie ? Le terme définitif serait quelque peu présomptueux, néanmoins, on peut mettre toutes les chances de son côté. Parmi les moyens à prendre en compte : le déboucheur soude. Comment ça marche et quand l’utiliser ? Eléments de réponse dans les paragraphes suivants :

Comment ça marche ?

Depuis longtemps, le bicarbonate de soude fait partie des solutions maison les plus utilisés pour venir à bout des formations organiques à l’origine des bouchons dans les canalisations. Cette substance est capable de dissoudre ces formations composées des produits du quotidien tels que les cheveux, poils, matières grasses et autres restes alimentaires qui restent coincés et bloquent l’écoulement des eaux.

Le bicarbonate de soude, le sel ou encore le vinaigre sont des solutions maisons qu’on peut essayer, mais il existe également des déboucheurs chimiques vendus dans le commerce. Ceux-ci sont redoutablement efficaces mais quelques peu décriés à cause des effets induits par les substances chimiques sur l’environnement.

Quels sont les risques ?

Les déboucheurs chimiques sont efficaces pour déloger les formations organiques composées des restes alimentaires et les matières grasses. En revanche, si les canalisations sont bouchées par un objet massif et volumineux, son efficacité est considérablement réduite. De plus, on envoie dans les canalisations un produit potentiellement nocif qui peut renforcer la solidité des substances à l’origine des bouchons. Les déboucheurs chimiques sont peu recommandés et extrêmement déconseillé par les associations protectrices de l’environnement.

En cas d’échec : appeler un plombier

Pour éviter d’avoir à déboucher une canalisation, il faut faire attention et éviter de jeter les objets solides dans la tuyauterie. Il est également conseillé de ramasser les cheveux tombés dans la douche, d’éviter au maximum d’envoyer de la graisse dans l’évier et de bien vider les assiettes dans la poubelle avant de faire la vaisselle. Malgré toutes ces précautions, on n’est jamais sûrs qu’aucun objet susceptible de provoquer des bouchons peuvent n’arrivent à se frayer un chemin dans les canalisations et viennent constituer de terribles bouchons. Dans ce genre de situation, il vaut mieux avoir le téléphone d’un plombier qualifié. En effet, si les canalisations sont bouchées par de gros objets, il se peut qu’un furet ou un déboucheur haute pression soit nécessaire pour en venir à bout définitivement.

Conclusion

Tant mieux si le déboucheur soude réussit à déloger les gros bouchons. Dans le cas contraire, mieux vaut avoir le numéro d’un plombier Lyon expert en débouchage à portée de main.