Les Alpes-Maritimes, une parfaite destination pour s’installer et vivre
Comme la dernière pièce d’un puzzle géant, les Alpes-Maritimes s’intègrent parfaitement dans le coin sud-est de la France jusqu’à la frontière italienne. Nice, la capitale, a rejoint définitivement la France en 1860.
S’installer dans le sud au bord de la Méditerranée
Tende et La Brigue ont suivi 87 ans plus tard et la carte était complète, bien que pour la minuscule enclave de Monaco. Villages authentiques, collines et montagnes bucoliques, parcs naturels et la plus belle partie de la Côte d’Azur sur la Méditerranée… pas étonnant que le département attire autant d’expatriés.
1) Destination très prisée
« Je suis venue dans le sud de la France à la recherche de lumière et de vie, raconte l’artiste Frances Peters, qui vit à Cagnes-sur-Mer. « Treize ans plus tard, le décor tient toujours. Le soleil brille encore en hiver. Peu importe la beauté que je trouve dans ce paysage aux couleurs et aux textures incroyablement riches, il y en a toujours plus. La nature dans toute sa splendeur est à ma porte et l’aéroport de Nice n’est qu’à 10 minutes. L’amour des bonnes personnes m’accueille toujours et je sens que je suis rentré à la maison.
Bien sûr, il n’y a pas que les Britanniques qui aiment la Riviera avec ses superbes paysages et ses 300 jours de soleil par an. Demandez aux Français où ils aimeraient vivre, s’ils ont le choix, et le plus souvent, Nice arrive en tête de liste. Est-ce le charme de la Belle Époque, l’élégante promenade bordée de palmiers, la conviviale place Masséna ou la vieille ville avec ses ruelles et ses façades pastel ? Les fontaines gargouillis sur les places, les restaurants invitent sous les arbres en fleurs et dans le port, les bateaux pointu aux couleurs vives déchargent leurs prises aux côtés de yachts rutilants, de ferries pour la Corse et de la flotte touristique de la Trans Côte d’Azur.
2) Un endroit à milles couleurs
Le marché éclabousse de mille couleurs et senteurs sur le cours Saleya, à quelques pas de la plage et de son grand croissant de galets scintillants. Les Niçois sont fiers de leurs galets, beaucoup plus propres que le sable, disent-ils, que ce soit sur les plages publiques ou privées, cette dernière avec ses restaurants haut de gamme, ses transats et ses parasols.
Nice est à la fois un lieu de villégiature et une vraie ville française, à la fois animée et décontractée ; un mélange de ruelles enchevêtrées et de boulevards verdoyants, de boutiques de créateurs et de grands magasins, de boutiques de souvenirs, de galeries d’art, de musées et, pour couronner le tout, de ruines romaines au sommet de la colline du quartier de Cimiez. Là-haut, les hommes jouent à la pétanque dans l’oliveraie près du musée Matisse, avec ses murs roses distinctifs, et le monastère de Cimiez encadré de cyprès. Au loin, la Colline du Château scintille sur un promontoire glorieux où le soleil se lève et se couche sur la mer. Là, vous pouvez contempler un fouillis de toits rouges, de flèches et de dômes, le port et la baie des Anges, se déroulant d’argent et de bleu le long de la Promenade des Anglais où l’emblématique hôtel Le Negresco a 100 ans.
Nice revendique sa part de célébrités, dont Elton John qui possède une villa sur le Mont Boron, mais si l’observation des étoiles est votre truc, Cannes est l’endroit où aller. Vous aurez de la chance de vous approcher du tapis rouge lors du festival de cinéma mondialement connu, mais le spectacle continue toute l’année, avec les empreintes de mains des stars autour du Palais du Festival, des magnats des affaires, des pilotes de rallye, des blondes glamour et des cocktails à voir sur de grands yachts.
3) Merveilleux plages de sable, stations balnéaires extravagantes
De retour sur le continent, la côte ne couvre que 20 % du département avec une longue ribambelle de stations balnéaires, bondées en été mais toutes aussi jolies que sa voisine. Routes panoramiques et sentiers pédestres longent le rivage festonné de caps et de promontoires, plages de sable à l’ouest de Mandelieu-La Napoule à Juan-les-Pins et galets à l’est. Les stations préférées incluent Antibes avec son fort et son marché provençal, Villefranche-sur-Mer avec ses villas élégantes et Menton où de hautes maisons aux couleurs de l’arc-en-ciel se bousculent pour l’espace au pied des montagnes. Il y a des arcades et des marches, des ruelles pavées et beaucoup de citrons, si remarquablement sucrés et juteux qu’ils ont leur propre festival.
4) Des saveurs exceptionnelles
Les friandises sucrées vont de l’inhabituelle tarte aux blettes aux pignons de pin et aux raisins secs, aux pâtisseries paradisiaques, aux chocolats faits à la main et aux fruits confits. Si vous êtes à Nice, direction le spécialiste des fruits confits Confiserie Florian sur le port et réservez une visite guidée de son atelier
Côté vin, le frais Rosé de Provence est toujours apprécié, même si les Alpes-Maritimes ont aussi leurs petits secrets ; l’un étant rouge, rosé ou blanc AOC Bellet du Domaine de la Source, et en montagne, la liqueur douce-amère de Génépi à base de plantes alpines.
5) Un expert pour votre projet de construction villa dans les Alpes Maritimes
Fort de ses nombreuses années d’expériences dans la construction de villas dans les Alpes-Maritimes, votre expert I.V.B Construction vous propose un service professionnel complet et de très haute qualité pour faire de vos rêves une belle réalité. Cette entreprise innovante et performante avec plus de 10 ans d‘expérience répondra à tous vos besoins et dépassera même vos attentes.