Les étapes clés de l’organisation d’un séminaire à Lyon
Un séminaire d’entreprise peut avoir différents objectifs et donc réunir plusieurs collaborateurs. Même si une société est amenée à en organiser une dizaine dans une seule année, l’organisation d’un tel événement mérite une attention particulière.
Si vous voulez atteindre vos objectifs et être certain de faire parvenir les messages aux intéressés, suivez ces étapes.
Définir les objectifs
La définition des objectifs vous aidera à tracer les grandes lignes de votre séminaire. Qui sera convié ? Quel est le budget dont on dispose ? A quelle date devra-t-on faire le séminaire ? Votre objectif vous aidera aussi à visualiser le déroulement de votre séminaire en général : lieu, activités, contenu… Bref, c’est une étape essentielle pour toute organisation d’un événement.
Trouver une salle
Après avoir défini les objectifs du séminaire, il est temps de chercher une salle séminaire sur Lyon. Les choix sont nombreux, mais tout dépend du profil des participants et de la durée de l’événement. Pour un séminaire d’un week-end ou plus, une salle au sein d’un hôtel prestigieux conviendra très bien. Vous pourrez ainsi héberger directement les participants sur place.
Dans tous les cas, il faut entamer ses recherches dès que la date est fixée. Les salles luxueuses sont souvent réservées tôt à l’avance, donc pour ne pas être pris au dépourvu, il vaut mieux ne pas perdre de temps.
Communiquer l’événement
Une fois que vous avez choisi une date et trouvé la salle idéale pour votre séminaire, il faut communiquer l’information aux intéressés, prenez exemple sur d’autres événements, en savoir plus. Une invitation formelle s’impose, qu’il faudra adresser par la poste. Sinon, vous pouvez aussi la confirmer via courrier électronique. Un séminaire ne nécessite pas de faire de la publicité sur les média et les réseaux sociaux, même s’il s’agit d’un événement. En effet, un séminaire d’entreprise est très ciblé et ne réunit généralement que les collaborateurs et les partenaires d’une entreprise.
Dresser une check-list
Faire une check-list vous permettra de ne rien omettre d’important, que ce soit en amont ou en aval de votre séminaire. Vous pouvez aussi y noter vos idées pour que l’événement soit un succès. Une fois que le séminaire prend fin, n’oubliez pas de faire un retour aux collaborateurs et de demander leurs avis sur le déroulement général du séminaire. Cela vous aidera à faire encore mieux la prochaine fois. Vous pouvez par exemple leur donner un formulaire d’évaluation à remplir avec des détails clairs.