Les obstructions fréquentes des canalisations de salle de bains
Pratiquement tout le monde a déjà été confronté à une obstruction de la canalisation d’un évier de salle de bains. Parfois, c’est la canalisation de la douche qui est bouchée, et vous ne le remarquez que lorsque votre douche se transforme lentement en une baignoire peu profonde. Il peut s’agir d’un simple bouchon de cheveux, mais il arrive aussi que la canalisation de la douche soit bouchée sans qu’il y ait de cheveux. Les obstructions des canalisations de douche et d’évier sont le plus souvent causées par les suspects habituels. Voici les cinq causes principales d’obstruction de la salle de bains.
1.Les cheveux, poils
La perte de cheveux est inévitable, mais d’autres causes de bouchage peuvent être évitées en modifiant le comportement quotidien ou en effectuant un entretien préventif régulier par des spécialistes du débouchage canalisation Le Tignet. Les cheveux, les poils d’animaux, les huiles naturelles, le savon et les résidus de produits se combinent pour créer une masse dégoûtante et tenace qui obstrue les canalisations des éviers de salle de bains et des douches. Ce sont les bouchons les plus difficiles à déboucher qui attaquent le fonctionnement des canalisations d’évacuation des eaux usées. Faites désengorger les siphons régulièrement pour éliminer les cheveux avant qu’ils ne se transforment en bouchon.
2.Les produits de toilette
Les produits de toilette tels que les lingettes de maquillage, les mouchoirs en papier, les boules de coton, les cotons-tiges, etc., jetés dans les toilettes peuvent provoquer des bouchons temporaires que vous pourrez peut-être éliminer avec une ventouse, mais ils finiront par causer de plus gros problèmes. Ne tirez pas la chasse d’eau de ces articles, jetez-les à la poubelle ! Le trop de papiers toilettes contribue également à l’obstruction de la canalisation. Les tuyaux d’évacuation des eaux usées de l’évier, de la douche, de la baignoire et des toilettes convergent vers la conduite d’égout principale ou d’une fosse.
3.Les produits d’hygiène
Les produits d’hygiène personnelle comme le fil dentaire, les lingettes pour bébé, les lingettes de toilette, les couches, les tampons et autres articles sanitaires ne doivent jamais être jetés dans la chasse d’eau, car ils provoquent des bouchons dans tout le système d’évacuation, pas seulement dans les toilettes ou les canalisations de la salle de bains. En fin de compte, l’élimination inappropriée de ces articles peut provoquer des obstructions dans les canalisations d’égout principales qui affecteront l’évacuation à l’intérieur de votre maison.
4.Accumulation d’eau dure
La forte concentration de minéraux de calcium et de magnésium dans l’eau laisse au fil du temps un résidu calcaire dentelé le long des canalisations, là où les débris se coincent. Au fur et à mesure que les résidus et les débris s’accumulent, ils réduisent le volume d’eau à un niveau tel que les fuites et les bouchons deviennent monnaie courante.
5.Les installations anciennes ou endommagées
De vieux tuyaux avec des fissures et des fuites rendent l’évacuation difficile. Si vous vivez dans une maison ancienne, le système de plomberie a probablement connu des jours meilleurs. Les racines d’arbres et les tuyaux vieillissants peuvent également provoquer l’obstruction des éviers de salle de bains et des canalisations de douche. L’hydrocurage ou le remplacement de la tuyauterie peut être la solution.