L’hébergement lors d’une escapade safari dans le Serengeti en Tanzanie
Une escapade en Tanzanie donne l’occasion de profiter d’une nature d’une grande richesse, le safari étant l’un des plus importants attraits du pays. L’immense parc national du Serengeti est notamment le parc tanzanien le plus apprécié par les visiteurs. Si vous décidez de découvrir ce parc, trouver le bon hébergement participe grandement à la réussite de vos vacances. Pour ce faire, suivez ce petit guide des différents types d’hébergement dans le célèbre Serengeti.
Les différents types d’hébergement à votre disposition dans le parc du Serengeti en Tanzanie
Afin de bien profiter de votre visite du Serengeti, et donc de votre séjour en Tanzanie, il est essentiel de sélectionner soigneusement le lieu où vous allez vous loger. Vous avez le choix entre divers types d’hébergement. Les expériences qu’ils offrent étant différentes les unes des autres.
Les camps de tentes mobiles
Les camps mobiles sont des campements saisonniers qui se déplacent régulièrement afin de suivre la migration de la faune. Dans ce genre d’hébergement, vous n’aurez pas accès à l’électricité. Toutefois, la plupart des campements sont confortables. Les toilettes sont à chasse d’eau et vous aurez une douche à eau chaude. Par ailleurs, le plus grand avantage des campements mobiles est qu’ils vous permettent d’être aux premières loges pour observer les animaux. Notamment lors de la Grande Migration.
Les camps de tentes permanents
Avec ce genre d’hébergement, vous allez séjourner dans des tentes. Cependant, vous aurez à votre disposition des meubles, du linge de qualité ainsi qu’une cuisine de haut standing. Ces camps ont tendance à être romantiques, luxueux et sont situés sur certains des meilleurs endroits du Serengeti.
Les lodges
Les lodges au coeur du Serengeti sont une excellente option si vous êtes plutôt réticent à l’idée de faire du camping ou de débourser beaucoup pour séjourner dans un luxueux camp permanent. Il existe également des lodges dans d’autres zones du parc. Ces derniers sont notamment équipés de piscines et offrent à leurs visiteurs différents soins bien-être. Toutefois, ils se trouvent assez éloignés du centre du Serengeti, là où il y a une forte concentration d’animaux sauvages. Cela dit, ces lodges peuvent généralement vous offrir les services d’un guide expérimenté pour vous emmener vers les meilleurs spots d’observation.
Dans quelles régions du parc tanzanien séjourner, selon le moment de l’année ?
Selon le moment de l’année, les diverses zones du parc offrent différentes expériences à ses visiteurs. Le choix de l’endroit où vous allez séjourner est donc important. Voici donc une suggestion des régions où vous pouvez vous installer, en fonction de la période de l’année :
De janvier à mars, dans la région de Ndutu
La région de Ndutu se trouve dans le sud du Serengeti. Elle accueille la migration des gnous lors de la saison des mises bas.
D’avril à mai, dans la zone protégée de Grumeti
Cette période est marquée par la saison des pluies en Tanzanie. Ce qui vous offre l’opportunité de profiter de lodges luxueux à prix abordable. Dans la région de Grumeti, vous pouvez observer la traversée de rivière des animaux en migration pendant ces deux mois.
En juin, le centre du Serengeti
Le mois de juin marque la haute saison du safari dans le parc. C’est au centre du Serengeti, dans la région du Seronera, que vous allez pouvoir observer le plus d’animaux.
De juillet à septembre, dans le nord du Serengeti
C’est la période la plus populaire pour visiter le Serengeti. Les animaux traversent la rivière Mara au cours de la Grande Migration.
D’octobre à novembre, dans le centre du Serengeti
Pendant ces mois, la migration des gnous a lieu au Kenya. C’est pourquoi il vous est conseillé de rejoindre la région du centre du parc pour admirer le plus d’animaux.
En décembre, dans la région de Ndutu
C’est lors de ce mois que les animaux en migration reviennent dans le parc du Serengeti.