L’impact de l’impression au format A3 sur la qualité visuelle de vos documents
Il est possible d’imprimer au format A3 tous les types de document de communication professionnels. Très utilisé pour l’affichage, le A3 mesure 297 x 420 mm et dispose donc d’un large espace d’impression. Quel est alors son impact sur la qualité visuelle des documents professionnels et comment réussir un A3 qui attire les clients ?
Pourquoi imprimer en A3 ?
L’impression au format A3 offre de très nombreux avantages techniques et visuels, ce qui explique que ce soit une solution plébiscitée par les entreprises dans le cadre de leur communication visuelle ou de leurs opérations de marketing. Les usages du A3 sont quasiment illimités : on peut faire imprimer des affiches, des calendriers, des brochures, des posters ou encore des livrets d’entreprise à plier en deux.
Le format A3 correspond en pratique à deux feuilles A4, ce qui permet de bénéficier d’un large espace d’impression. On peut donc faire imprimer des visuels de qualité et un message en grand format, ce qui attire l’oeil et permet d’éveiller la curiosité des passants en quelques secondes. En choisissant la bonne formule, des couleurs appropriées, une mise en page aérée et impactantes, le A3 devient le format idéal pour assurer une communication dans la rue ou au sein d’un salon professionnel.
Par exemple, pour imprimer au format A3 avec Copymage, les clients en ligne bénéficient de l’aide de conseillers, qui vérifient la qualité des visuels et du fichier d’impression proposé afin de s’assurer que les polices de caractère et les photographies ne sortent pas floues et étirées à l’impression.
Impression en A3 et qualité des visuels : ce qu’il faut savoir
De nombreuses entreprises choisissent l’impression en A3 en raison de l’impact positif du format sur la qualité des visuels. Plus large, le A3 permet en effet de proposer au public des photographies ou des illustrations d’excellente qualité, ce qui renvoie une image de marque positive et en dit long sur le professionnalisme des entreprises.
Pour accroître la qualité des visuels de votre communication grâce au A3, il faut veiller à fournir à l’imprimeur des fichiers de 300 dpi minimum. Il est aussi possible de travailler les finitions du document, afin de mettre en valeur les visuels qu’il comprend :
- Choisissez un pelliculage mat pour revêtir l’affiche d’un aspect moderne et luxe.
- Faites appliquer un pelliculage brillant pour raviver les couleurs des photographies et marquer les contrastes.
- Sélectionnez un grammage médium ou élevé pour faire imprimer sur un support rigide ou semi-rigide et bénéficier d’un document qui supportera un affichage sur le long-terme.
- Surprenez votre public en apposant sur votre A3 un vernis sélectif, pour mettre en relief des éléments importants de votre communication : nom de votre entreprise, de votre gamme ou de votre nouveau produit, par exemple. – Protégez votre affiche A3 en optant pour la plastification, ce qui permettra au document de supporter les intempéries ou les UV pour un affichage en extérieur de longue durée.