Quel type de test de paternité choisir ?
Chaque personne à des raisons spécifiques d’effectuer un test de paternité : antécédents médicaux, immigration, pension alimentaire pour enfants, garde, curiosité ou simplement tranquillité d’esprit. Chaque situation est unique. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de déterminer le test de relation qui vous convient le mieux. Après tout, une trousse de test de paternité simple en vente libre n’est peut-être pas adaptée à votre situation. Voici un petit aperçu des différents types de tests de relation, ainsi que des avantages et des inconvénients éventuels de chacun.
Test ADN de paternité
Si votre question concerne la paternité directe, le test ADN de paternité est le choix le plus simple et le plus rentable. Cela nécessite l’adn de l’enfant, ainsi que de celui du père présumé. Chaque kit de paternité est fourni avec suffisamment de tampons de joue pour tester également la mère. Bien que sa participation ne soit pas obligatoire, il est recommandé d’envoyer également ses échantillons afin d’éviter des résultats peu concluants.
Pour un test à usage personnel, il vous suffit de vous procurer un kit en ligne ou chez votre revendeur local. Les échantillons peuvent être collectés à domicile par les participants eux-mêmes.
L’avantage de ce type de test est que les échantillons peuvent être collectés en privé avec un kit à domicile et les frais de laboratoire sont plus abordables.
Toutefois, les résultats de ce type de test ne sont pas admissibles au tribunal. En effet, les participants collectent et soumettent leurs propres échantillons et, par conséquent, le tribunal ne peut déterminer la véracité des résultats.
Test de paternité légal
En cas de processus judiciaire lié à la paternité ou si les résultats seront utilisés devant un tribunal à un moment ultérieur, il est conseillé d’opter pour un test de paternité légal. Avec ce type de test, un tiers collecteur d’ADN indépendant est chargé de collecter (ou de superviser la collecte) des échantillons d’ADN. Le collecteur vérifie l’ID pour vérifier l’identité et envoie personnellement des échantillons au laboratoire. Une fois au laboratoire, le processus de test est exactement le même que pour un simple test de paternité.
Test de paternité de l’immigration
Un test de paternité en matière d’immigration est généralement effectué si une personne cherche à obtenir un visa, un passeport ou une citoyenneté. Lorsqu’il n’existe aucune autre preuve crédible de relation, telle qu’un certificat de naissance, un dossier scolaire, etc., un test ADN peut être utilisé pour prouver une relation biologique. Ce test ADN, s’il est effectué correctement, est reconnu internationalement comme preuve d’un lien biologique. Comme ce test suit le même processus qu’un test de paternité légale, vous pouvez être sûr que tous les échantillons des participants soient vérifiés
Si un test de paternité n’est pas possible, soit parce que le père potentiel est décédé, ne peut pas participer ou choisit de ne pas participer, un test de reconstruction de famille peut être effectué pour aider à déterminer la paternité ou pour établir d’autres relations biologiques (grands-parents, tante, etc.).
Tests ADN pour les grands-parents
Si un test de paternité n’est pas possible, le second choix est de tester un enfant avec les parents biologiques du père potentiel et la mère de l’enfant. La participation des deux grands-parents est optimale, mais si un seul des grands-parents est disponible, un pourcentage de probabilité peut encore être établi.
Un test de paternité sans faille avec un enfant, un père potentiel et une mère en tant que participants est certainement le meilleur moyen de déterminer avec certitude la paternité. C’est aussi le test le plus abordable.