Retrait d’une cuve à fioul, la sécurité avant tout
Encadré par la loi, le retrait d’une cuve à fioul nécessite la mise en œuvre de moyens techniques spécifiques. Cette opération doit se faire dans le respect de certaines règles de sécurité très strictes, car elle comporte des risques importants. De ce fait, seul un professionnel est habilité à le faire. Retrouvez plus de détails dans cet article.
En quoi consiste le retrait d’une cuve à fioul ?
Le retrait d’une cuve à fioul consiste à enlever le réservoir et à le transporter vers sa destination finale. Une fois là-bas, il peut être découpé ou reconverti à d’autres utilisations. L’opération peut paraitre facile, mais détrompez-vous ! Une simple agitation lors du transport peut provoquer une explosion des gaz contenus dans la cuve. Si vous vous dites qu’il suffit d’aérer le réservoir juste avant son déplacement, vous empirez la situation en compromettant la sécurité de toutes les personnes se trouvant dans les parages. En effet, ces gaz sont hautement toxiques et inflammables. C’est pour ces raisons que vous devez obligatoirement confier le retrait de votre cuve à fioul à un professionnel.
Pourquoi retirer une cuve à fioul ?
Votre cuve à fioul peut ne plus vous servir pour les raisons suivantes :
- Vous êtes sur le point de changer de mode de chauffage (gaz naturel, pompe à chaleur, etc.)
- Vous allez déménager vers un autre endroit.
- Votre installation se fait vieille.
Notez bien qu’une cuve à fioul non utilisée ne doit jamais être abandonnée telle quelle. Elle doit obligatoirement faire l’objet d’un retrait ou d’une neutralisation.
Qui peut retirer une cuve à fioul ?
N’essayez jamais de retirer vous-même votre cuve à fioul, car c’est une tâche très complexe à réaliser. Pour votre sécurité et celle de votre entourage, appelez un professionnel qualifié pour le faire. L’expert cuve à fioul Le Tignet détient le savoir-faire indispensable pour mener à bien l’opération sans provoquer d’incidents. De plus, il emploie des équipements spécifiques que les particuliers ne possèdent pas.
Déroulement du retrait d’une cuve à fioul
Dans une premier temps, le professionnel débarrasse la cuve à fioul de tout son contenu. Pour cela, il transvase le reste du carburant dans son camion-citerne. Puis, il nettoie les parois du réservoir en utilisant l’eau à haute pression afin de pomper les déchets hydrocarbures. Vient ensuite l’étape obligatoire du dégazage. Elle permet d’éliminer les gaz hydrocarbures en suspension dans la cuve et d’écarter par conséquent les risques d’explosion. Après le dégazage, le professionnel dispose de 48 heures pour effectuer la neutralisation du réservoir. Pour ce faire, il remplit celle-ci avec des matériaux inertes. Une fois neutralisée, la cuve à fioul peut être retirée, démantelée ou découpée. Le technicien s’occupe de son transport vers un centre de traitement agréé.