Vacances côté nature en Malaisie : 3 parcs nationaux d’exception à visiter
La Malaisie est une destination de voyage qui saura très bien satisfaire pratiquement tous les types de vacanciers. Si vous êtes un amoureux de la nature, séjourner sur le territoire malaisien vous permettra de découvrir à quel point son patrimoine naturel est des plus exceptionnels. En effet, la Malaisie regorge de parcs et réserves naturelles remarquables qui en témoignent. Justement, voici quelques-uns de ces sites naturels incontournables à visiter impérativement au cours de vos vacances en Malaisie.
Le parc national de Kinabalu sur l’île de Bornéo
Il faut savoir que le territoire malaisien est divisé en deux parties de la Malaise, l’une est péninsulaire tandis que l’autre est située sur la fameuse île de Bornéo. Cette dernière est d’ailleurs à privilégier si vous envisagez de voyager en Malaisie pour faire de l’écotourisme. En effet, cette partie du territoire malaisien est réputée pour la richesse de son patrimoine naturel. De nombreux sites d’intérêt touristiques qui en témoignent sont d’ailleurs incontournables.
C’est justement le cas du parc national de Kinabalu qui se trouve dans l’État de Sabah. Cette aire protégée de la Malaisie abrite de véritables merveilles de la nature si bien qu’elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Visiter ce parc vous permettra de découvrir plusieurs espèces floristiques et faunistiques remarquables dont certaines sont endémiques. Sans oublier qu’il abrite également l’exceptionnel mont Kinabalu qui est le plus haut sommet en Asie du Sud-est culminant à plus de 4 000 m d’altitude.
Le parc national de Bako, toujours sur l’île de Bornéo
Comme évoquée précédemment, la partie malaisienne sur l’île de Bornéo regorge de sites d’intérêt naturels parmi les immanquables du pays. À part le parc national de Kinabalu du côté de l’État de Sabah, le parc national de Bako est aussi incontournable, mais du côté de l’État de Sarawak. Il s’agit en l’occurrence du plus ancien parc national dans le Sarawak et le deuxième plus vieux du pays. Sinon, cet espace protégé de la Malaisie est facilement accessible à partir de la capitale de cet État malaisien, Kuching.
Environ une quarantaine de kilomètres de route suffisent à vous y rendre depuis le centre-ville. Toutefois, il est à noter qu’il est nécessaire de prendre un bateau afin d’entrer dans le parc pour une vingtaine de minutes de traversées. Justement, son isolement a permis à la nature d’être protégée et préservée. Ce qui lui confère une richesse exceptionnelle en biodiversité malgré sa petite taille. Il faut savoir que c’est dans le parc national de Bako que vous aurez l’occasion de trouver la quasi-totalité des espèces floristiques de Bornéo.
Le parc national Taman Negara sur la Malaisie péninsulaire
Bien que la partie malaisienne sur l’île de Bornéo est particulièrement célèbre pour la richesse de son patrimoine naturel, la partie péninsulaire n’est cependant pas en reste ! En effet, vous aurez également l’opportunité de visiter plusieurs sites d’intérêt qui en témoignent. C’est notamment le cas du célèbre parc national Taman Negara qui fait partie des plus prisées grâce aux trésors de la nature qu’il protège. À titre d’information, sachez que ce parc abrite l’une des plus anciennes forêts tropicales au monde.
D’ailleurs, il vous est possible de prendre part à des visites guidées afin de profiter pleinement des attraits de ce site. Mais divers sentiers de randonnée balisés sont présents dans ce parc si vous souhaitez l’explorer vous-même. Quoi qu’il en soit, ne ratez surtout pas l’une de ses principales attractions. Il s’agit du fameux pont suspendu à plusieurs mètres au-dessus du sol qui vous permettra de passer au-dessus de certaines cimes des arbres. C’est une expérience à surtout ne pas manquer pour avoir une vue à couper le souffle sur la forêt au-dessus de la canopée.